PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT: UN GUIDE DES ECO-GESTES POUR LES CLUBS

4 décembre 2015 - 00:25

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

UN GUIDE DES ECO-GESTES POUR LES CLUBS

A l’occasion de la COP21, la Fédération Française de Football et le Fondaction du Football ont conçu, avec le soutien de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), un Guide des éco-gestes visant à faciliter la prise en compte des questions environnementales dans la gestion et l’organisation des clubs de football en France.

Avec 1 million de matches joués chaque année, 3 millions de km parcourus chaque week-end, il est aussi de la responsabilité du football de contribuer à limiter l’impact environnemental de l’activité et de contribuer à sensibiliser l’ensemble de ses acteurs.

Ce guide pratique, diffusé aux 18 000 clubs de football du territoire sous format électronique, propose de nombreuses solutions pratiques aux dirigeants de clubs autour des déplacements, de la communication, de la préservation des ressources et de l’énergie, ou encore de la gestion et la réduction des déchets.

De nombreuses initiatives innovantes menées par des clubs de football sur le volet environnemental, identifiées à travers les Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football, ont été intégrées à ce guide pour inciter l’ensemble des clubs du territoire à les dupliquer ou s’en inspirer, comme par exemple :

- l’utilisation des solutions de covoiturage pour les parents accompagnateurs lors des déplacements pour les matches et entraînements ;

- les sources d’économies d’énergie possibles par rapport à l’éclairage des terrains et des vestiaires ;

- la mise en place de bourses d’articles de football permettant de donner une «deuxième vie» à des équipements encore en bon état.

La publication de ce guide d’une dizaine de pages s’inscrit dans le prolongement des nombreuses initiatives déjà développées dans le cadre de la collaboration entre la FFF et le FondaCtion du Football sur ce volet de la préservation de l’environnement :

• la mise en place du Programme Éducatif Fédéral dans plus de 4000 clubs : une des six thématiques du programme est dédiée à l’environnement, composée de 17 fiches pédagogiques à destination des éducateurs et jeunes footballeurs et footballeuses de 6 à 18 ans

• la publication du Panorama Sociétal du Football Français (Éditions 2011 et 2013), recensant 22 chiffres-clés permettant de mettre en avant les réalités sociétales et environnementales du football en France

• la réalisation par le FondaCtion du Football de la Charte « Pour un football solidaire et responsable : les 7 engagements des acteurs du football pour le développement durable», signée par la FFF en octobre 2013

• la publication des « Incollables du Foot », jeu ludique de 200 questions diffusé à 10 000 exemplaires dans les écoles de foot intégrant des questions autour de la protection de l’environnement

Ce guide est disponible en cliquant sur le lien suivant :

Plus d’informations sur www.fondactiondufootball.com

Paris, le 30 novembre 2015